1874 : le Pari(s) de l’impressionnisme
Sisley Alfred
Biographie générale
Né à Paris le 30 octobre 1839 et mort le 29 janvier 1899 à Moret-sur-Loing, Alfred Sisley est l’un des fondateurs du mouvement impressionniste et, parmi eux, celui s’étant le plus dédié à la peinture de paysage. Né de parents anglais, Alfred Sisley n’a jamais réussi à obtenir la nationalité française. Peu intéressé par les activités commerciales de ses parents, c’est à l’art que se consacre le jeune homme. Il entre dans l’atelier de Charles Gleyre en 1862 où il rencontre Renoir, Monet et Bazille avec qui il se lie d’amitié. C’est avec eux qu’il ira peindre dans la forêt de Fontainebleau.
Le peintre s’inspire des peintres de l’École de Barbizon ainsi que de Corot et Daubigny qui ont une grande influence sur son travail. Cette influence naturaliste se retrouve tout au long de sa carrière dans sa manière de peindre les paysages. Il expose dès 1874 avec le reste du groupe des Impressionnistes au cours de leur première exposition. Parmi les autres peintres, Sisley se détache dans son dévouement aux paysages duquel résulte une approche presque méditative des campagnes, des routes, des jeux de lumières, etc.
Déshérité par son père qui n’approuve pas son mariage et son atelier dévasté par les prussiens, Sisley s’installe avec son épouse à Moret-sur-Loing. Période plus calme de sa vie, l’artiste connaît un certain succès notamment grâce à l’aide du marchand Paul Durand-Ruel, ami et marchand d’art des impressionnistes qu’il a rencontré par l’intermédiaire de Camille Pissarro.
Capsule sonore autour de l'oeuvre
Introduction sur l'oeuvre
Il s’agit de l’une des œuvres les plus connues d’Alfred Sisley. Si pour certains, elle fait référence à une anecdote historique, pour d’autres, elle évoque aussi la nostalgie des soirées d’été, où les sens sont en éveil.
À propos de Sophie
Actuellement étudiante en Master II « Histoire de l’Art appliquée aux collections », au sein de l’École du Louvre, je me destine aux métiers de la conservation. Mon mémoire de recherche porte sur la réception du legs réalisé par Gustave Caillebotte, un peintre impressionniste, en 1894. Ce legs à l’Etat français a permis de constituer le noyau de la collection impressionniste du Musée d’Orsay. À sept ans, c’est en observant la peinture des impressionnistes, et plus particulièrement celle de G. Caillebotte, que j’ai souhaité consacrer ma vie à l’histoire de l’art et au patrimoine.