1874 : le Pari(s) de l’impressionnisme
Renoir Pierre-Auguste
Biographie générale
Né le 25 février 1841 à Limoges et mort le 3 décembre 1919 à Cagnes-sur-Mer, Auguste Renoir est un des maîtres de l’impressionnisme et l'un des plus célèbres peintres français. Il décide en 1858 de peindre des éventails et de colorier des armoiries pour son frère afin de gagner sa vie. Quatre ans plus tard, en 1862, Renoir tente et réussit le concours d’entrée des Beaux-Arts de Paris. Il entre ainsi à l’atelier de Charles Gleyre où il rencontre Monet, Bazille et Sisley avec qui il se lie d’amitié.
En 1867, Renoir quitte les Beaux-Arts et connaît un grand succès avec L'Esméralda qu’il présente au Salon et qu’il détruira peu de temps après. Le peintre est marqué par les influences d’Ingres, de Delacroix, Courbet ou Dehodencq. Il expose également au Salon de 1865 et à celui 1868 mais récolte des critiques peu élogieuses en dehors de celle du critique Émile Zola. Les séjours de plein air qu’il fait avec Monet à Croissy-sur-Seine changent sa palette et fragmentent sa touche, c’est un tournant décisif dans la carrière du peintre.
À la différence de Monet, il préfère peindre la figure humaine plutôt que les paysages. Il rencontre le marchand Paul Durand-Ruel en 1872 qui sera une figure de soutien important pour le peindre. Dès 1874 il expose avec les Impressionnistes et participe également à l’exposition de 1878. Son tableau phare, Bal du moulin de la Galette sera d’ailleurs acheté par Caillebotte, membre et mécène du groupe. Cependant, Renoir vit dans la misère dans les années 1880. N’arrivant pas à vendre ses tableaux qui reçoivent de mauvaises critiques, le peintre décide d’évoluer vers un style plus réaliste et ne plus exposer avec les impressionnistes. Il revient alors au Salon qui constitue pour lui la seule voie possible vers le succès.
Capsule sonore autour de l'oeuvre
Introduction sur l'oeuvre
Considérée comme l’une des œuvres maîtresse d’Auguste Renoir, La Loge nous expose tout le raffinement de la bonne société de la fin du XIXe siècle, mis en scène au sein d’un véritable manège social que Renoir semble critiquer.
À propos de Robin
Après avoir obtenu mes diplômes de Premier cycle et de Muséologie à l’École du Louvre, je poursuis mon cursus d’études en Master II, parcours Histoire de l’art appliquée aux collections, au sein de l'École. Je me destine aux métiers de la conservation du patrimoine. Je travaille actuellement à la rédaction de mon mémoire de recherche portant sur le palais de l’Elysée de la Belle-Époque ou l’aménagement des espaces de réceptions de Sadi Carnot à Émile Loubet (1887-1906).