top of page

Pissarro Camille

Biographie générale

Né le 10 juillet 1830 sur l’Île de Saint Thomas (actuelles Îles-Vierges) et mort le 13 novembre 1903 à Paris, Camille Pissarro est un peintre franco-danois aujourd'hui considéré comme l’un des pères de l’impressionnisme. Attaché à peindre la vie rurale, les paysages, il est également célèbre pour ses scènes de Montmartre, des Tuileries et du Louvre. Il sera le professeur de Paul Cézanne, de Paul Gauguin, Jean Peské et Henri-Martin Lamotte.

 

C’est en 1842, à l'âge de 12 ans, que Camille Pissarro arrive en France pour étudier à la Pension Savary de Passy. Il rentre sur l’Île Saint-Thomas cinq ans plus tard où son père l’initie au commerce malgré les encouragements de son directeur de cultiver son don pour le dessin. En 1852, il quitte son île pour Caracas avec le peintre Fritz Melbye pour « rompre le câble qui l’attache à la vie bourgeoise ». Il y peint et dessine jusqu’en 1854. En 1855 il arrive à Paris où il rencontre Corot, fréquente des ateliers d’artistes des Beaux-Arts de Paris. Entre 1859 et 1861, il fréquente l’académie du Père Suisse et y rencontre Monet, Piette, Guillaumin et Cézanne. En 1863, ses toiles sont refusées au Salon, il participe donc au Salon des refusés. Il exposera néanmoins aux Salon de 1864 et 1866.

 

C’est Pissarro qui encourage Cézanne à peindre sur le motif et les deux peintres travaillent souvent côte à côte. Ils exposent notamment tous deux à la première exposition des impressionnistes chez Nadar à Paris. Également théoricien de l’anarchisme, il partage cette position avec Paul Gauguin.

Capsule sonore autour de l'oeuvre

Introduction sur l'oeuvre

Ôde à la vie rurale, Les châtaigniers à Osny, témoignent d’une campagne préservée. La présence humaine ne trouble pas la nature, au contraire, les deux voisinent harmonieusement.

PISSARRO - Les châtaigners à OsnyThaïs
00:00 / 01:35

À propos de Thaïs

Je suis actuellement en Master 2 Marché de l’Art de l’École du Louvre et en deuxième année de Licence de Droit à l’Université Paris-Saclay. Mon mémoire de fin d’études porte sur une étude sociologique et éthique de la présence du cadavre humain sur le Marché de l'Art Contemporain, question que j’ai déjà abordée lors de mon Master 1 de Muséologie à l’École du Louvre. Après la fin de mon cursus je désire me concentrer sur ma pratique artistique en entrant à l’École des Beaux-Arts de Paris.

Projet EDL 1874

© 2023 par Projet EDL 1874. Créé avec Wix.com

bottom of page