top of page

Morisot Berthe

Biographie générale

Berthe Morisot naît le 14 janvier 1841 à Bourges et meurt le 2 mars 1895 à Paris. Elle est, aux côtés de Mary Cassatt (1844-1926) et Eva Gonzales (1849-1883), l’une des trois femmes peintres des débuts de l’impressionnisme. Issue d’une famille bourgeoise, son père est préfet du Cher, elle arrive à Paris quand il est nommé à la Cour des Comptes. S’il démissionne en 1855, la famille continue de vivre dans l’aisance financière. Les pratiques éducatives bourgeoises de l’époque donnaient à l’art une position déterminante dans l’éducation des jeunes filles. Berthe et ses deux sœurs, Yves et Edma, apprennent donc le piano et le dessin. Elles étudient auprès de Geoffroy-Alphonse Chocarne et Joseph Guichard.

 

Attirées par la peinture sur le motif, Joseph Guichard leur fait rencontrer Jean-Baptiste Corot qui aura une influence certaine sur le style de Berthe Morisot. Berthe et Edma exposent en 1864 pour la première fois au Salon des Beaux-Arts. Mais tournant très rapidement le dos à son enseignement académique, Berthe Morisot fonde avec Monet, Renoir, Sisley, Pissarro et Degas le groupe des Artistes Anonymes Associés qui deviendra la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs regroupant de nombreux peintres impressionnistes.

 

Lors de la première exposition de 1874, la peintre présente plusieurs tableaux dont Cache-cache. On considère la présence de Berthe Morisot lors de cette exposition comme une prise d’indépendance vis-à-vis de son ami Edouard Manet qui n’a pas voulu se joindre au groupe. Seule femme participant à l’exposition, la critique à l’égard de l’impressionnisme se transforme même en insulte à l’égard de la peintre. Mais la peinture de Berthe Morisot suscite de l’intérêt dans le milieu des avant-gardes et de l’intelligentsia. Elle participe ainsi à différentes expositions et organise sa première exposition personnelle en 1892 à la galerie Boussod et Valadon à Paris où elle reçoit un accueil favorable.

Capsule sonore autour de l'oeuvre

Introduction sur l'oeuvre

Simple témoignage qu’une œuvre peut résonner en nous de manière différente au cours du temps. Le silence qui entoure ce berceau laisse ainsi place à une foule de sentiments.

MORISOT - Le BerceauElisabeth
00:00 / 01:31

À propos d'Élisabeth

Pour clore mon cursus à l’École du Louvre, j’ai choisi de me spécialiser en muséologie. J’effectue pour cela un mémoire de recherche sur le musée Zadkine. Je me forme également au métier de guide-conférencier afin de rester au plus proche des publics et ne jamais cesser d’apprendre, pour mieux partager ! 

Projet EDL 1874

© 2023 par Projet EDL 1874. Créé avec Wix.com

bottom of page