1874 : le Pari(s) de l’impressionnisme
Monet Claude
Biographie générale
Considéré comme un des fondateurs de l’impressionnisme, Claude Monet naît le 14 novembre 1840 à Paris et meurt le 5 décembre 1926 à Giverny. Élevé en Normandie, Monet est peu assidu en classe et dessine des portraits-charges. C’est Eugène Boudin qui l’encourage à peindre sur les plages, pratique qu’il n’abandonnera plus après sa découverte.
Monet arrive à Paris en 1859 où il se forme dans l’atelier de Charles Gleyre et où il rencontre Auguste Renoir. Il expose au Salon et se fait remarquer par Emile Zola. C’est dans son séjour à Londres en 1870, quand il fuit la guerre franco-prussienne, qu’il fait la découverte du peintre Turner qui aura une influence conséquente sur son art. Quatre ans plus tard, il participe à la fondation du groupe des impressionnistes et à leur première exposition chez le photographe Nadar. C’est lors de cette exposition qu’il présente sa célèbre Impression, soleil levant, considéré aujourd'hui comme le véritable manifeste de ce nouveau style appelé impressionnisme.
La vie professionnelle comme personnelle du peintre est néanmoins compliquée. Il peine, en effet, à vivre de sa peinture malgré le soutien de Paul Durand-Ruel et perd sa première femme en 1879. Il se remarie à Alice Hoschedé, mère de six enfants, lui qui en a déjà deux. Sa situation financière est donc compliquée. Le succès se présente à Claude Monet dans les années 1890 quand Durand-Ruel expose sa peinture aux États-Unis et que l’œuvre de Monet s’étoffe. Ses séries de paysages marquent l’histoire de l’impressionnisme à la manière de sa série de Cathédrales de Rouen.
Capsule sonore autour de l'oeuvre
Introduction de l'oeuvre
Paris, la ville moderne, est le sujet de prédilection des impressionnistes comme Monet et Caillebotte. Boulevard des Capucines présente une prise de vue tout à fait originale de la rue qui nous suspend dans les airs et où l’on peut entendre le fourmillement de la ville.
À propos d'Emma
Étudiante, je partage mon année entre mon stage de fin d’études et mon master 2 en Régie des œuvres et conservation préventive à l’École du Louvre. Passionnée par l’art du XIXe siècle, j’en ai fait ma spécialité lors de mon premier cycle à l’école. Aujourd’hui, je travaille dans le domaine de la mode et du costume. Mes recherches et travaux actuels portent sur la gestion de la chaîne opératoire d’entrée en collection des œuvres chez Dior Héritage.