1874 : le Pari(s) de l’impressionnisme
Lepic Ludovic-Napoléon
Biographie générale
Peintre et graveur, Ludovic-Napoléon Lepic est né le 17 décembre 1839 et mort le 27 octobre 1889 à Paris. Initialement destiné à la carrière militaire par son père, ancien aide de camp de Napoléon III, son intérêt pour les arts conduit son père à accepter que son fils suivent les leçons de Gustave Wappers, peintre du roi de Belgique et du peintre animalier Charles Verlat.
Lepic ouvre un atelier au Louvre en 1861 et rejoint l’atelier de Charles Gleyre en 1863 avant d’intégrer celui d’Alexandre Cabanel en 1864. Passionné par l'archéologie, il devient membre de la société d’anthropologie de Paris en 1869 et fonde en 1872 le premier musée d’Aix-les-Bains et publie un ouvrage sur les armes et les outils préhistoriques qu’il illustre de ses propres gravures. Ami proche d’Edgar Degas, il participe à fonder le Cercle de l’union artistique qui montera la première exposition des peintres impressionnistes. La facture classique de ses œuvres conduisent cependant les peintres impressionnistes à rejeter son travail.
En 1876, année de sa découverte de la Côte picarde, il initiera Francis Tattegrain à la peintre et se consacre à la réalisation de marines. C’est en 1879 qu’il atteindra une certaine renommée en présentant trente-cinq œuvres à la galerie de la Vie moderne puis deux ans plus tard, une centaine. En 1882, il est nommé peintre de la Marine et en 1883 le musée des arts décoratifs lui consacre une exposition où il présentera 150 œuvres.