1874 : le Pari(s) de l’impressionnisme
Guillaumin Armand
Biographie générale
Né le 16 février 1841 et mort le 26 juin 1927, Armand Guillaumin est un des premiers membres du groupe des impressionnistes. Le peintre s’installe à Paris en 1857 où il suit les cours du soir du sculpteur Louis Denis Caillouette. Il fait la rencontre, en 1861, de Paul Cézanne et Pissarro à l’Académie Suisse et participe au Salon des refusés de 1863 où il expose notamment aux côtés de Manet, Cézanne et Jongkind.
Il est invité en 1874 par Manet à participer au salon des impressionnistes et participe à six des huit expositions du groupe (respectivement 1877, 1880, 1881, 1882 et 1886). En 1874, il présente trois paysages chez Nadar. Il travaille souvent aux côtés de Cézanne mais également de Pissarro, à Pontoise, où il développe son goût pour les paysages. Particulièrement intéressé par le motif de l’eau, le peintre en fait un de ses sujets favoris à travers ses vues des bords de Seine. Il s’exerce également à l’eau forte et en produit dix-sept durant sa vie, en plus de diverses lithographies.
L’influence de Pissarro est déterminante dans sa peinture puisqu'il en tire un style très personnel avec une palette aux couleurs vives et un certain goût pour les effets de matière. Ce style sera d’ailleurs apprécié plus tardivement par Gauguin et Van Gogh. Gauguin achètera d’ailleurs différentes œuvres à Guillaumin. Ses couleurs très expressives annoncent les Fauvistes ainsi que la subjectivité grandissante qu’adopte sa peinture dans les années 1890.
Capsule sonore autour de l'oeuvre
Introduction sur l'oeuvre
La simplicité d’un coucher de soleil en campagne francilienne sur les bords de Seine nous invite à la contemplation, quoique ce moment de paix soit troublé à l’horizon par les silhouettes obscures des usines.
À propos de Claire
Actuellement étudiante en M2 Régie des œuvres et Conservation préventive à l'École du Louvre, après le Premier cycle d’histoire générale de l’art et le M1 de muséologie de l'École, je me destine à la régie des œuvres au sein des musées de collectivités territoriales. En effet, j’apprécie particulièrement le contact avec la matérialité des œuvres et le métier multifacette qu’est la régie. Mon mémoire de fin d’études portera sur la construction d’un Plan de conservation préventive durable, prenant en compte l’impact environnemental de la conservation (gestion du climat, matériaux de conservation, politique de prêt, inclusion).