top of page

De Nittis Joseph

Biographie générale

Né en Italie à Barletta le 25 février 1846 et mort à Saint-Germain-en-Laye le 21 août 1884, Giuseppe De Nittis dit Joseph Denittis est peintre et graveur. Ami de Gustave Caillebotte, Edgar Degas et Edouard Manet, De Nittis est un peintre aux multiples inspirations parmi lesquelles l’impressionnisme tient une grande place.

 

Il commence son apprentissage dans l’atelier du peintre Giovanni Battista Calò avant de s’inscrire à l’Académie des Beaux-Arts de Naples en 1860. Il fonde l’école de Resina quatre ans plus tard. Il rejoint Paris en 1867 où il fait la rencontre de Gérôme et Meissonnier. C’est grâce à son épouse, Léontine Gruvelle, qu’il entrera dans le milieu artistique et intellectuel parisien et qu’il fait la rencontre de différents collectionneurs, comme Edmond de Goncourt, qui influencent son activité de collectionneur d’art japonais. Sa collection sera d’ailleurs remarquée par différents experts.

 

Il est invité en 1874 à participer à la première exposition des impressionnistes par Degas et expose en 1878 onze œuvres lors de l’Exposition Universelle. En 1879 et 1880 il inaugure respectivement sa galerie et son atelier qu’il occupera jusqu’à sa mort en 1884. Ses tableaux sont aujourd'hui visibles à Barletta, sa ville natale, à qui Léontine Gruvelle a fait don de nombreuses œuvres.

Extrait du catalogue de l'exposition de 1874

De Nittis.png

Projet EDL 1874

© 2023 par Projet EDL 1874. Créé avec Wix.com

bottom of page