top of page

Caricatures

La caricature, de l’italien caricatura, est la "représentation grotesque, en dessin, en peinture, etc., obtenue par l'exagération et la déformation des traits caractéristiques du visage ou des proportions du corps, dans une intention satirique" (LAROUSSE, Caricature, définition). En France, elle est très utilisée par la presse au XIXè siècle.

 

Dans le domaine artistique, c’est Honoré Daumier qui lance la mode des “salons caricaturaux” dans les années 1830-1840: Courbet et son réalisme, Manet et son Olympia, les Salons, les impressionnistes, aucun artiste n’est épargné, surtout ceux qui innovent et font preuve de modernité… 

 

Il convient de noter que la presse parisienne n’est guère très intéressée par la première exposition impressionniste puisque ce sont au total une quinzaine d’articles qui sont publiés (loin derrière le nombre d’articles à l’occasion du Salon officiel). La vaste majorité des critiques est négative, et les quelques caricatures réalisées pour l’occasion sont humoristiques. En fait, ce n’est qu’entre 1877 et 1879, que les caricatures se multiplient et deviennent beaucoup plus acides. 

Les plus célèbres sont Cham et Draner, dessinateurs du Charivari, qui ne se privent pas de critiquer les impressionnistes: Cham entre 1874 et 1879, Draner à la mort de Cham en 1879

Exemples des caricatures de 1874

Cham (1818 -1879), de son vrai nom Charles Amédée de Noé est probablement le plus célèbre caricaturiste du XIXème siècle. Ses deux premiers albums de caricatures - non signés - sont publiés en 1839 par la maison d’édition Aubert. 

Il réalise des albums satyriques et les journaux font aussi appel à lui, comme L’Illustration, Le Monde illustré ou encore Le Charivari pour lequel il fournit des dessins humoristiques à partir de 1843 et notamment des caricatures des Salons ce qui en fait l'un des pionniers. Dans une revue de 1879, suite au décès de Cham, Oscar Havard dit de lui: « Le propre du talent de Cham c'était de n'être point agressif. Il se moquait des choses et des gens avec tant de tact et tant d'esprit, que personne ne songeait à lui garder rancune, pas même ceux qu'il attaquait” . 

Amédée_de_Noé_Cham_photograph.jpeg

CARJAT, Etienne, Amédée de Noé dit CHAM, vers 1866, photographie, Paris, BNF.

Cham, “ La peinture impressionniste. Une révolution en peinture et qui débute en faisant de la terreur”, Le Charivari, 1874.

CHAM 1.png

Cham, “ Monsieur le peintre impressionniste où avez-vous appris votre art ? - à la morgue !”, 

Le Charivari, 1874.

CHAM 2.png

Exemples des caricatures après 1874

Draner (1833-1926) de son vrai nom Jules Joseph Georges Renard collabore avec les mêmes journaux et succède à Cham au Charivari en 1879. Il est connu notamment pour ses caricatures militaires.

Draner.jpeg

Jules Renard dit DRANER, avant 1897, photographie, paru dans  Nos Peintres et sculpteurs, graveurs, dessinateurs, Paris, Flammarion, 1897.

Cham, “Bien féroce ! Les Turcs ont acheté plusieurs toiles à l’Exposition des impressionnistes pour s’en servir en cas de guerre.”, Le Charivari, 28 avril 1877.

CHAM 3.png

Cham, “ Nouvelle Ecole. - Peinture indépendante: Indépendante de leur volonté. Espérons-le pour eux.”, 

Le Charivari, 1879.

CHAM 4.png

“ - Tiens ! Vous ici ? Vous êtes donc amateur de l’impressionnisme ? 

- Moi ? Pas du tout… Mais quand je rentre à la maison après avoir regardé tous leurs portraits, ma femme me paraît un peu moins laide.”, 

Le Charivari, 11 avril 1880.

CHAM 5.png

Projet EDL 1874

© 2023 par Projet EDL 1874. Créé avec Wix.com

bottom of page