1874 : le Pari(s) de l’impressionnisme
Cézanne Paul
Biographie générale
Précurseur du post-impressionnisme et du cubisme, Paul Cezanne naît le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence où il décédera le 22 octobre 1906. Héritier de l’esprit classique français tout autant que grand innovateur dans ses compositions, Cezanne peint de nombreux paysages, portraits et natures mortes tant en Provence qu’en Ile-de-France.
Il travaille dès 1862 à Paris où il se lie avec le groupe du Café Guerbois. Il rencontre Pissarro et Guillaumin à l’Académie Suisse. Partagé entre Paris et Aix entre 1863 et 1870, cette période de sa vie se reflète dans sa peinture par une influence du maniérisme vénitien et de l'œuvre de Delacroix. Il participe aux expositions impressionnistes de 1874 ainsi qu’à celle de 1877 puis il s’isole à Aix-en-Provence à partir de 1882.
Il abandonne alors l’impressionnisme pour un art plus structuré et lyrique. Vollard lui consacre d’ailleurs une exposition en 1895 qui, bien qu’elle soit mal accueillie du grand public, est une grande révélation pour de nombreux jeunes artistes qui s'affilient à lui. Il expose ensuite au Salon d’Automne à partir de 1905 qui lui consacre d’ailleurs une exposition rétrospective en 1907.
Capsule sonore autour de l'oeuvre
Introduction sur l'oeuvre
J’ai une affection toute particulière pour Paul Cézanne, le « père de la peinture moderne » et souhaitais faire découvrir une oeuvre de sa période impressionniste inconnue du grand public, sa carrière ne décollant que vers 1895.
À propos d'Aude
Étudiante en double diplôme entre l’École du Louvre et l’ESSEC, j’ai suivi la spécialité Art du XXe siècle et ai fait mon première mémoire sur les Seagram Murals et La Chapelle de Houston de Mark Rothko. Aujourd’hui en Master II Marché de l’Art, je suis Assistante Patrimoine de la Maison Chaumet, et me passionne pour les métiers de gestion de projets culturels, notamment la création d’expositions !