top of page

Cals Adolphe-Félix

Biographie générale

 

Né à Paris le  17 octobre 1810 et mort à Honfleur le 3 octobre 1880, Adolphe-Félix Cals est considéré comme un des peintres précurseurs de l’impressionnisme. Graveur de formation, il est estimé par les artistes de sa génération tels que Boudin, Jongkind ou encore Corot. Il expose au Salon des refusés en 1863 tout comme Pissarro, Monet et Degas bien qu’il n'atteigne jamais leur renommée. Il étudie la gravure auprès de Jean-Louis Anselin puis chez Nicolas Ponce avant d’intégrer l’atelier de Jean Bosq qui lui enseigne la gravure au burin. Sa peinture est, quant à elle, avant tout dédiée aux paysages et aux natures mortes bien que Cals soit également portraitiste. 

Partagé entre Paris et Honfleur, c'est dans l’estuaire que Cals découvre la sérénité et que sa peinture adopte une tournure humaniste. Il s’y installe en 1873 et représente les pêcheurs qui y vivent, se sentant intimement liés à eux. Le peintre le résume d’ailleurs lui-même : « Je suis là en pleine misère, je me suis toujours senti appelé par ces pauvres misérables. Je cherche à exprimer leur vie, à caractériser leur condition. » 

C’est sur l’invitation de Monet qu’il participe à l’exposition des impressionnistes de 1874 ainsi qu’à celles de 1876 et de 1877. Plus âgé que les autres artistes impressionnistes, son décès est plus précoce. Un hommage lui est d'ailleurs rendu lors de l’exposition de 1881. En effet, il fut réellement considéré par ses pairs comme un pionnier et précurseur de l'impressionnisme.

 

Extrait du catalogue de l'exposition de 1874

Capture d’écran 2023-05-09 à 16.04.31.png

Projet EDL 1874

© 2023 par Projet EDL 1874. Créé avec Wix.com

bottom of page