1874 : le Pari(s) de l’impressionnisme
Bracquemond Félix
Biographie générale
Peintre, graveur, céramiste et décorateur, Félix Bracquemond naît à Paris le 28 mai 1833 et meurt à Sèvres le 27 octobre 1914. Précurseur dans de nombreux domaines, Bracquemond est considéré comme le premier artiste français à soutenir l’intérêt de l’art japonais. Fondateur de la Société des aquafortistes en juin 1862, il joue un rôle déterminant dans la redécouverte de la gravure et encourage même Pissarro, Manet ou Degas à employer cette technique. Il est également membre fondateur et vice-président de la Société nationale des Beaux-Arts dès 1890 où il encourage de nombreux artistes étrangers à exposer pour la première fois lors du Salon des Beaux-Arts.
Il consacre l’essentiel de son œuvre peinte, toutefois assez réduite, aux portraits. Il représente ainsi Edouard Manet ou encore Zacharie Astruc. S’il est avant tout graveur plus que peintre, Bracquemond participe à la première exposition des peintres impressionnistes où il présente différents portraits, eaux-fortes et dessins. Il expose une nouvelle fois en 1879 et une dernière fois en 1880. Il reste cependant en lien avec les peintres impressionnistes notamment Sisley qui devient son voisin à Sèvres à la fin des années 1870. Bracquemond projette même de fonder une revue consacrée à la gravure aux côtés de Pissarro, Degas et Cassatt.
Capsule sonore autour de l'oeuvre
Introduction sur l'oeuvre
Cette œuvre emblématique de la modernité, que les Impressionnistes aiment tant représenter, est à la fois simple dans son traitement et riche de mouvements que l’on se plaît à contempler.
À propos de Tess
Je poursuis mon cursus en Master 2 Parcours « Histoire de l’art appliquée aux collections » afin de clôturer mon deuxième cycle à l’École du Louvre. Je réalise actuellement mon deuxième semestre à Édimbourg au College of Arts. J’y effectue mon mémoire de recherche sur Émile Derré, un sculpteur français de la fin du XIXe siècle. Je me destine aux métiers de la conservation et du patrimoine.