top of page

Boudin Eugène

Biographie générale

Connu pour être un des premiers peintres français du XIXe à peindre en dehors de son atelier, Eugène Boudin est considéré comme un pionnier de l’impressionnisme. Né à Honfleur le 12 juillet 1824 et mort à Deauville le 8 août 1898, il se forge une réputation de grand peintre de marines. Il est influencé par les œuvres de Corot ou de Courbet, mais c’est avant tout le travail de Jongkind qui fit forte impression sur Boudin.

 

Grand ami de Monet qu’il rencontre adolescent au Havre et dont il fut le premier maître, il témoigne beaucoup de sympathie pour les idées impressionnistes. Il incite même Monet à peindre au grand air comme lui, conseil décisif pour l'œuvre de ce dernier.

 

Eugène Boudin ne participe qu’à une exposition du groupe des peintres impressionnistes, celle de 1874. Deux de ses œuvres ont été admises la même année au Salon, qu’il préfèrera par la suite. Ce sont les toiles qu’il peint au port de Portieux en 1873 puis 1874 qu’il envoie à la première exposition des impressionnistes.

Capsule sonore autour de l'oeuvre

Introduction sur l'oeuvre

 À travers cette œuvre réalisée en plein air, Eugène Boudin représente la mondanité parisienne en villégiature normande. Avec cette scène de plage “le roi des ciels” y saisit une nouvelle habitude sociale. 

BOUDIN - Plage de TrouvilleMaximilien
00:00 / 01:41

À propos de Maximilien

Historien de l’art spécialiste du XIXe et de la première moitié du XXe siècle, diplômé du premier cycle et du master 1 muséologie de l’École du Louvre, je finalise mon cursus universitaire par le master 2 marché de l’art dispensé par cette école. Spécialisé en recherche de provenance, j’ai abordé, lors de mon mémoire de Master I, la question de l’exceptionnelle économie du marché de l’art sous l’Occupation à travers les ventes de la succession George Viau. En contact avec les hérités de ce dernier et sous la direction de Léa Saint-Raymond, nous avons réalisé un catalogue raisonné en ligne de la collection du docteur Viau. Travaillant pour la maison de vente Ader, mon mémoire de master II traite de la place du 69 rue Saint-Anne dans l’expertise et comme épicentre du marché de l'art des maîtres anciens et du XIXe siècle. Passionné par le dessin, j’ai entrepris le catalogue raisonné numérique de l’œuvre graphique de Constantin Guys.

Projet EDL 1874

© 2023 par Projet EDL 1874. Créé avec Wix.com

bottom of page