top of page

Astruc Zacharie

Biographie générale

Né le 23 février 1835 à Angers en Maine et Loire et mort le 24 mai 1907 à Paris, Zacharie Astruc fait partie des oubliés de la première exposition des peintres de la Société Anonyme de la Coopérative des Peintres, Sculpteurs et Graveurs de 1974. Artiste éclectique, Astruc est à la fois peintre, sculpteur, compositeur mais aussi critique d’art et journaliste. Il pose même pour ses amis impressionnistes. comme dans la Musique aux Tuileries d’Edouard Manet ou son portrait par Frédéric Bazille, un de ses derniers tableaux.

Fidèle en amitié, il fait partie des premiers défenseurs de Manet et ne cesse de mettre en relation ses amis tels que Monet, Zola, Manet, etc. Dès 1860, Astruc écrit que « L’avenir appartient donc tout entier à la nouvelle génération. Celle-ci aime la vérité et lui consacre toute sa flamme ». Il assumera toujours les critiques élogieuses dédiées aux œuvres de ses amis. Original dans ses propres œuvres, notamment dans la composition du Marchand de masques, Astruc est considéré comme étant l’artiste au carrefour des arts lors de l'exposition de 1874.

Capsule sonore autour de l'oeuvre

Introduction sur l'oeuvre

J’aime la notion d’enfermement, tant physique qu’intérieur, qui traverse cette œuvre.

ASTRUC - Intérieur parisienCéline
00:00 / 01:33

À propos de Céline

Je poursuis mon cursus de deuxième cycle à l’École du Louvre en Master 2, Parcours « Histoire de l’art appliquée aux collections ». Spécialisée en Arts du XXème siècle et plus particulièrement en art brut, j’ai effectué mon mémoire de Master I sur “Les femmes médiumniques de la donation Bruno Decharme au Centre Pompidou”, travaux de recherche qui feront l’objet d’une exposition au Centre Pompidou lors du prochain accrochage des salles art brut.

Projet EDL 1874

© 2023 par Projet EDL 1874. Créé avec Wix.com

bottom of page